Pascal Caumont

Chanteur, compositeur, il est l’un des porteurs largement reconnu du chant occitan et des polyphonies des Pyrénées et de l’Europe du Sud. Il dirige le choeur d’hommes professionnel VOX BIGERRI et le choeur féminin DAUNAS DE CÒR, ensembles unanimement appréciés pour leurs qualités musicales, artistiques et humaines.

Issu d’une lignée de musiciens populaires de Gascogne et des Pyrénées Catalanes, il est formé très jeune aux musiques festives ibériques pratiquées en Gascogne. Captivé par le son de la polyphonie, sa vibration, sa liberté musicale et son contexte social, il obtient le Certificat d’Aptitude de musiques traditionnelles en 2001, délivré par le Ministère de la Culture.

Ses grands maîtres sont les porteurs des traditions qu’il collecte dans les Pyrénées occitanes et catalanes, en Sardaigne et en Italie dans le but de transmettre, de faire partager et faire découvrir la souplesse de la voix "naturelle" et le plaisir d’une construction collective. Actuellement professeur aux conservatoires de Tarbes (où il dirige le département des musiques de l’oralité) et de Pau, il intervient régulièrement à Barcelone, Toulouse et Paris dans les universités et les conservatoires.

Il a participé en direction ou collaboration à plus d’une vingtaine de productions discographiques en France et en Espagne et est depuis 2010 le directeur artistique de « Tarba en Canta », Festival International de Polyphonies à Tarbes.