Quand la chanson traditionnelle se retrouve entre les mains de 6 compositeurs d'aujourd'hui, c'est un trait d'union entre ces vies, ces couleurs d'hier et celles d’aujourd'hui. Pour le Quatuor, Guillaume Prieur, Jean-Christophe Rosaz, Pascal Caumont, Julien Reynaud, Pascal Zavaro et Thierry Machuel ont revisité l'Occitanie, la Normandie, la Bretagne, le Nivernais, le Berry, l'Auvergne... Les histoires racontées, toujours mises en avant, se retrouvent dans un nouvel écrin, pour une autre vie encore... A cette occasion, Méliades propose une multitude de langages, de couleurs et de vocalités.
Pour ce voyage, Méliades vous emmène au coeur d’un univers sacré dans lequel le Cantique des Cantiques, magnifique épopée en langue française, sera la pièce maîtresse. Autour de cette écriture empreinte de théâtralité, des pièces polyphoniques sacrées viendront compléter le programme, explorant de nombreux horizons.
Avec des œuvres de Patrick Burgan (Cantique des Cantiques, création 2014 par Méliades), A. Čopi, J. Busto, E. Rautavaara...
Il est temps de revenir aux sources… L’Homme au coeur de l’Homme, au coeur de la nature… L’Homme au coeur de la nuit. Énergies populaires et instinctives, les peurs, les joies, les danses, les rituels…
Mystères et contrastes viennent nourrir ce programme.
avec des extraits de The Invisible Kingdom (Thierry Machuel/Kathleen Raine), Nouveaux Blues* (Fabien Touchard/Virginia Woolf), Ecstasy* (Julien Reynaud/Emily Dickinson), Pop Nox* (Thierry Machuel/Henry Thoreau), Trois poèmes** (Christopher Gibert/Emily Brontë), Being and breath* (Patrick Burgan/Emily Brontë).
* commande de l'Ensemble Méliades
** création 2021 (soutenue par l'OARA, Abbaye de Noirlac (18))
D'UNE RIVE A L'AUTRE
Deux rives. Il faut bien ça pour permettre à l'eau de couler, à la route de se faire, à la vie de s'écouler, de se dérouler.
Des oeuvres de Thierry Machuel, Alo Ritsing, Nicolas Bacri, Fabien Touchard, Pascal Caumont, Jean-Christophe Rosaz, Guillaume Prieur et Bruno Regnier.
Les Colériques sont des récits de femmes en colère, issues de la mythologie. Cinq pièces écrites spécifiquement pour le quatuor Méliades qui nous emmènent à l’origine même du chant, au souffle, et à son développement polyphonique autant que polyrythmique.
Autour de ce cycle, on croisera des vies de femmes racontant leurs souffrances, refusant la fatalité de leur époque, des femmes qui disent... Non !
Un programme pour tous les goûts ! De la chanson traditionnelle française à la musique d'aujourd'hui en passant par des esthétiques nordiques et jazzy !