POP NOX - épisode 3 : Entrons dans la danse

Le projet Pop Nox garde le cap, malgré le confinement et les perturbations liées à la crise sanitaire. Retrouvez dans cette vidéo les écoliers de Chaptelat en répétition avec le quatuor vocal Méliades. Ce projet rassemblera enfants et adolescents - environ 450 des 3 départements de l’académie de Limoges - et jeunes adultes du conservatoire de Limoges, et adultes creusois et limougeauds - environ 100 - le Quatuor Vocal Méliades et 2 guitaristes autour et avec Thierry Machuel, compositeur français.

Pop Nox à La Souterraine épisode 2 !

Ces 3 heures passées auprès de la classe chantante de La Souterraine étaient très particulières : à la fois, musicalement et vocalement, très riches parce que les élèves avaient fait des bonds de géants et donc le plaisir était réel chez tout le monde, Méliades, les élèves, leur professeur Fabienne Lahoche. Elles étaient aussi particulières parce que c’était l’après-midi de fermeture des établissements scolaires pour cause de Coronavirus... Nous savions que les écoles et collèges ne réouvriraient pas le lundi suivant. Atmosphère étrange, un peu surréaliste...

 

Pop Nox à Bourganeuf, épisode 2 !

Juste avant que les écoles ne ferment pour cause de lutte contre le Coronavirus, nous avons débuté le deuxième tour de nos interventions pédagogiques, le temps d’une journée. Nous avons été coupés dans notre élan certes mais nous avons tout de même pu voir les progrès qui ont été faits par les élèves entre la première et la deuxième visite de Méliades. Incroyable ! 

Pop Nox à l’école de Chaptelat !

Dernière école primaire à avoir eu la visite de Méliades. Là encore, quelles belles rencontres nous avons faites ! L’école du bonheur... Ca sent l’école du bonheur. Une complicité entre les enfants, entre les enfants et leur maîtresse, entre leur maîtresse et Catherine, leur musicienne intervenante, entre Catherine et Nathalie, la maîtresse... 

On pourra dire que ce tour des écoles et collèges donne un aperçu très positif de l’Ecole avec un grand E ! Et ça fait du bien !

Pop Nox à l’école de Bessines sur Gartempe !

Deuxième école primaire à avoir été visitée par Méliades pour travailler sur le projet Pop Nox avec les CM1 et CM2 ! 

Là encore, quelle belle rencontre... Des enseignantes, investies, motivées qui ont su donner à leurs élèves l’envie de découvrir, d’apprendre, de chanter. Bravo à elles et à leurs élèves qui nous ont fait confiance dès les premières minutes !

Thierry Machuel avec Azulie et des lycéennes

A l’occasion de la venue de Thierry Machuel à Guéret pour rencontrer les élèves qui participent au projet Pop Nox, une répétition en toute intimité a pu avoir lieu avec les chanteuses d’Azulie et les lycéennes du lycée Bourdan. Une grande chance d’avoir le compositeur avec nous pour détailler ses pièces, avoir ses explications, des précisions sur l’interprétation... 

Au programme, des extraits de Maternidad et d’Invisible Kingdom. 

Photos : Alex Overton 

Pop Nox au collège de Nexon !

Méliades a démarré ses interventions pédagogiques en Haute-Vienne juste après la journée de rencontre à Guéret avec Thierry Machuel. Les chanteuses ont commencé par le collège de Nexon où 2 classes de 3ème les attendaient avec leur professeur, Barbara Garmyn. 3 heures de travail intense et fructueux autour d’un extrait de l’Europe de mes rêves, Europa Nova et bien entendu de la création Pop Nox. Bravo à eux et merci pour cette très belle matinée ! 

Voici les photos prises par Alex Overton !

Pop Nox au Lycée Bourdan

Les 10, 11 et 12 février, Méliades a poursuivi ses interventions dans les collèges et lycée de Creuse et Corrèze. 

Un retour en images d’Alex Overton du passage de Méliades auprès des élèves de l’option musique du Lycée Bourdan. 

Belle ambiance où la confiance, le travail et l’envie régnaient. 

Pop Nox au collège de Lubersac !

Les 10, 11 et 12 février, Méliades a poursuivi ses interventions pédagogiques dans les collèges de Creuse et de Corrèze.

Un retour en images avec les photos d'Alex Overton des élèves de cinquième du collège de Lubersac (19)

Merci à l'équipe du collège pour l'accueil et en particulier à  Benoît Tanty pour son investissement dans le projet avec ses élèves !