Anaïs Bertrand

C'est à la Maîtrise Saint-Christophe de Javel qu’Anaïs Bertrand découvre le chant. Elle poursuit alors sa formation, parallèlement à une Licence de Sociologie, à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, puis intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Valérie Guillorit. En 2014, elle part étudier, en système d’échange, à la Hochschule de Leizpig avec Regina Werner.

Musicienne sensible, elle se nourrit aujourd’hui de toutes les formes d'expression que lui offre le répertoire vocal : de l'art du chant grégorien à la musique contemporaine, ou encore de la polyphonie à l'art lyrique. Cet éclectisme se traduit en particulier dans les projets artistiques qu’elle mène avec l’Ensemble Lunaris fondé en 2008 en collaboration avec Eva Zaïcik et Mélusine de Pas autour de trois voix et une viole de gambe dans des concerts variés et originaux (premier disque Exode(s) enregistré en 2013). Elle mène également des projets artistiques avec Fabien Touchard (pianiste et compositeur), avec qui elle revisite les chansons du début du siècle, ou Robin Pharo avec qui elle interprète les répertoires pour viole de gambe et voix, de Tobias Hume à la création contemporaine.

Tant dans la valorisation du répertoire actuel que dans la création, Anaïs Bertrand est très attachée à faire vivre la musique de notre époque. Elle a la chance de travailler avec des compositeurs tels que Philippe Hersant, Caroline Marcot, Graciane Finzi, George Benjamin, Fabien Touchard et avec l’Institut de Recherche et de coordination Acoustique/Musique (IRCAM) où elle participe à des créations pour voix et électronique. Elle collabore par ailleurs avec l'Ensemble Maja sous la direction de Bianca Chillemi, avec qui elle explore les répertoires de musique de chambre des 20e et 21e siècles.

Sur scène, elle interprète l’Enfant et les sortilèges de Ravel (L’enfant) ainsi que Didon et Enée de Purcell (Didon), dans le cadre des productions scéniques du Choeur d’Assas dirigé par I. Bouin.

Elle chante régulièrement avec l’Ensemble Aedes (et participe à l’enregistrement des disques Ludus Verbalis), la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l'Ensemble Il Ballo, mais aussi comme soliste au Festival Marin Marais, au Festival d’Utrecht (Fringe), au Festival Musiciennes à Ouessant, au Festival Jeunes Talents à Paris, au Festival de l’Ircam, Manifeste, au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines ; avec l'Orchestre Manifesto, au Festival Contrepoint 62, aux Journées Ravel...