patrick-burgan
Agrégé de musicologie, premiers prix de composition, d’orchestration et d’analyse du CNSM de Paris (classes d’Ivo Malec, Gérard Grisey et Betsy Jolas), plusieurs fois lauréat de l’Institut de France – dont le Prix Pierre Cardin en 1995 – Patrick Burgan fut pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994. En 1996 il reçoit le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de l’Académie des Beaux-Arts, à propos duquel Henri Dutilleux lui écrit : «J’en suis tout ému et fier car vous savez toute l’estime que j’ai pour votre musique et avec quelle attention je m’efforce de suivre vos créations». En 2008, c’est le Grand Prix Sacem de la musique symphonique qui viendra couronner l’ensemble de sa production. L’œuvre de Patrick Burgan, qui compte quatre opéras ainsi que de nombreuses pièces instrumentales, symphoniques et vocales, se voit régulièrement jouée dans la plupart des pays du monde par des orchestres, ensembles et solistes prestigieux. Elle a été unanimement saluée par la critique qui revient régulièrement sur son énergie solaire et dionysiaque et son impact immédiat sur l’auditoire. Il faut retenir surtout le caractère indéniablement théâtral de cette musique qui participe autant d’une sensualité expressive que du lyrisme le plus exacerbé.

Au delà des terres

Méliades

Pour ce voyage, Méliades vous emmène au coeur d’un univers sacré dans lequel le Cantique des Cantiques, magnifique épopée en langue française, sera la pièce maîtresse. Autour de cette écriture empreinte de théâtralité, des pièces polyphoniques sacrées viendront compléter le programme, explorant de nombreux horizons. 

Avec des œuvres de Patrick Burgan (Cantique des Cantiques, création 2014 par Méliades), A. Čopi, J. Busto, E. Rautavaara...

Roots

Méliades

Il est temps de revenir aux sources… L’Homme au coeur de l’Homme, au coeur de la nature… L’Homme au coeur de la nuit. Énergies populaires et instinctives, les peurs, les joies, les danses, les rituels…

Mystères et contrastes viennent nourrir ce programme. 

avec des extraits de The Invisible Kingdom (Thierry Machuel/Kathleen Raine), Nouveaux Blues* (Fabien Touchard/Virginia Woolf), Ecstasy* (Julien Reynaud/Emily Dickinson), Pop Nox* (Thierry Machuel/Henry Thoreau), Trois poèmes** (Christopher Gibert/Emily Brontë), Being and breath* (Patrick Burgan/Emily Brontë).

* commande de l'Ensemble Méliades

** création 2021 (soutenue par l'OARA, Abbaye de Noirlac (18))