Florestan Labourdette

Compositeur et enseignant, Florestan Labourdette place la musique vocale au cœur de sa pratique musicale. Il est joué par des ensembles vocaux tels que InChorus, Méliades ou Mélo’Men. Au sein de ses pièces, il développe un langage construit sur l’écriture de la résonance et de la vibration, ainsi que sur la recherche permanente d’une puissance rythmique ; il travaille également à partir de musiques traditionnelles. Passionné de cinéma, il compose aussi pour l’image : principalement pour des courts-métrages (Gobelins, EnsAD, Médecins sans frontières) ainsi que pour des « Sons et lumières » (Cathédrale d’Orléans, Théâtre d’Épinal…). En parallèle, il enseigne la Formation Musicale ainsi que l'Écriture aux conservatoires de Versailles et de Viroflay. Au CNSMDP, Florestan Labourdette a obtenu un Master d'Écriture, un Master de Musicologie, un prix d'Orchestration et termine actuellement le cursus supérieur de Composition de musique à l’image. Il y a également suivi les cours de Composition de musique vocale de Guy Reibel. À l’Université Paris-Sorbonne, il a soutenu un Master de Musicologie sous la direction de Philippe Cathé.

Aimables colériques

AIMABLES COLERIQUES / MELIADES 2024

L’ensemble concrétise aujourd’hui l’envie d’inscrire son univers musical dans un projet théâtral ambitieux en imaginant une trame permettant de répondre aux aspirations individuelles de chaque chanteuse, faisant état de l’histoire de l’Ensemble et permettant de se projeter vers un ailleurs fictionnel. Telle une enquête policière, nous suivrons le destin de ces cinq femmes qui, confrontées aux drames qui les touchent, se livreront en théâtre et en chansons. 

Chant : Anaïs VINTOUR / Julia BEAUMIER / Esther LABOURDETTE / Marion DELCOURT / Alice HABELLION 

Compositions : Amandine BONTEMPS / Evelin SEPPAR / Florestan LABOURDETTE /  Jean-Christophe ROSAZ / Pascal CAUMONT / Bruno REGNIER

Écriture : Henri CLAVE-CHASTANG 

Chorégraphe : Mathilde RADER

Assistant mise en scène : Philippe LOPES 

Photos/Vidéo/Technique : Alex OVERTON 

Diffusion / coordination / recherche de partenaires : Marie LAURICHESSE 

Partenaires : le Centre Régional de Musiques Traditionnelles en Limousin / la Métairie des Arts / Le Théâtre du Cloître de Bellac / Municiplité de Châtelus-Malvaleix / Association CHAMP LIBRE (L'Etoile bleue)

POUR SOUTENIR CE PROJET EN COURS DE CREATION, C'EST ICI !