JC Rosaz / Laon / Meliades

Né au pied des Alpes, de double nationalité franco-suisse, ayant des grands-parents nés en Italie et en Argentine, mes origines m’incitent au voyage, à la rencontre des autres cultures. 

Diplômé du CNR de Lyon en guitare classique où il a été l’élève de Marc Franceries et en écriture musicale (contrepoint, harmonie et fugue) dans les classe de Denis Magnon et Georges Aloy, il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures en Composition au CNSM de Lyon puis en musique de film à l’Ecole Normale de Musique – Alfred Cortot à Paris. 

Marqué par l’enseignement « vaste » de Gilbert Amy, Raffi Ourgandjian, Christian Accaoui pour la composition et l’orchestration, Robert Pascal pour l’analyse, Yvette Grimaud pour l’ethnomusicologie puis Patrice Mestral pour la musique de film et les rencontres déterminantes avec Luigi Nono au centre Acanthes en 1989, Jean-Louis Florentz et Henri Dutilleux chez lui dans son appartement de l’île St Louis à Paris.  

Egalement chanteur, il écrit de nombreuses œuvres pour la voix. Animé par un esprit d’ouverture envers les musiques populaires et la musique dans toute sa diversité, il travaille en relation étroite avec des personnes maîtrisant diverses langues : français, anglais, allemand, italien, portugais, basque, dialectes et langues en voie de disparition… 

La musique représente pour lui l’immensité des espaces auxquels on peut aspirer, c’est pourquoi il lui arrive d’écrire dans des approches très diverses, la rencontre artistique et humaine étant au cœur de sa démarche.

Aimables colériques

AIMABLES COLERIQUES / MELIADES 2024

L’ensemble concrétise aujourd’hui l’envie d’inscrire son univers musical dans un projet théâtral ambitieux en imaginant une trame permettant de répondre aux aspirations individuelles de chaque chanteuse, faisant état de l’histoire de l’Ensemble et permettant de se projeter vers un ailleurs fictionnel. Telle une enquête policière, nous suivrons le destin de ces cinq femmes qui, confrontées aux drames qui les touchent, se livreront en théâtre et en chansons. 

Chant : Anaïs VINTOUR / Julia BEAUMIER / Esther LABOURDETTE / Marion DELCOURT / Alice HABELLION 

Compositions : Amandine BONTEMPS / Evelin SEPPAR / Florestan LABOURDETTE /  Jean-Christophe ROSAZ / Pascal CAUMONT / Bruno REGNIER

Écriture : Henri CLAVE-CHASTANG 

Chorégraphe : Mathilde RADER

Assistant mise en scène : Philippe LOPES 

Photos/Vidéo/Technique : Alex OVERTON 

Diffusion / coordination / recherche de partenaires : Marie LAURICHESSE 

Partenaires : le Centre Régional de Musiques Traditionnelles en Limousin / la Métairie des Arts / Le Théâtre du Cloître de Bellac / Municiplité de Châtelus-Malvaleix / Association CHAMP LIBRE (L'Etoile bleue)

POUR SOUTENIR CE PROJET EN COURS DE CREATION, C'EST ICI !